Dernière mise à jour le 24 novembre, 2023 par Romain S.
Dans la vie d’un couple, l’adultère est une action qui va à l’encontre de la promesse de fidélité faite au mariage. Face à la tromperie d’un partenaire, le monde s’écroule et les émotions ressenties deviennent très souvent négatives. L’infidélité d’un partenaire masculin ou féminin peut intervenir à n’importe quel moment de la relation (début, arrivée d’un enfant, période de transition…) et remettre en question tout ce que le couple a construit. Lorsque vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, vous devez adopter la bonne attitude pour affronter ce moment en toute sérénité. Quelle est la démarche à suivre lorsqu’on est victime d’adultère ? Voici quelques pistes à explorer.
Prendre du temps pour se reconstruire
Après la découverte de l’infidélité de votre partenaire, vous devez opter pour une reconstruction. Pour qu’elle soit efficace, vous devez laisser le temps estomper vos douleurs et réparer votre cœur. Dans un monde où tout évolue à une vitesse impressionnante, il est logique de toujours opter pour la solution la plus rapide. Pourtant, après l’adultère, la douleur ressentie est insupportable. Le désir de tourner la page dans les meilleurs délais n’en est que plus vif.
Si votre conjoint s’est rendu sur un site de rencontre extraconjugale, vous devez savoir que le temps à une grande importance pour vous aider à vous reconstruire. Il vous permettra d’accueillir toutes les émotions négatives telles que la peine, la colère et la tristesse. C’est essentiel pour revenir à un état d’apaisement total et d’acceptation. En vous précipitant, vous bâclerez le travail pour votre reconstruction et les douleurs ne seront pas réellement fermées. Pour bien vivre votre infidélité, vous devez accorder une place de choix au temps.
Extérioriser les émotions causées par l’infidélité
L’une des pires approches lorsque vous êtes victime de tromperie, c’est de vous renfermer sur vous-même. Pour retrouver un meilleur état d’esprit et mieux vivre votre vie, vous devez exprimer ce que vous ressentez. Pour ce faire, vous devez accepter vos émotions, même si elles sont dures à supporter. Ce que vous devez absolument retenir, c’est que ces différentes sensations ne doivent pas être refoulées. Vous risquez sinon de voir apparaître des problèmes plus graves.
L’idéal est donc d’accueillir vos émotions et de les vivre pleinement. Cela vous permettra de réaliser un pas plus qu’important dans votre processus de reconstruction. Généralement, lorsque les sentiments sont cachés au fond de votre cœur, certaines questions font surface. Au nombre de celles-ci, on peut citer :
- Pourquoi moi ?
- Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ce qu’il m’arrive ?
- Comment puis-je m’en sortir ?
- Et maintenant, que dois-je faire ?
- Suis-je à l’origine de tout ce qui se passe ?
Lorsque ces nombreuses interrogations apparaissent dans votre tête, vous devez vous rappeler que le temps est votre meilleur allié.
Éviter la culpabilité et la honte
En vous trompant, votre partenaire va susciter de nombreuses émotions, surtout lorsque vous êtes très amoureuse. L’une d’entre elles est la culpabilité. Progressivement, vous aurez des pensées négatives comme « je ne prenais plus soin de moi », « son acte est justifié, c’est ma faute », « je n’ai pas su déceler les premiers signaux ». La seule chose que ces ruminations vont vous apporter, c’est une profonde tristesse.
Votre sentiment de culpabilité viendra ternir votre estime de soi qui est déjà amochée par l’acte de tromperie de votre conjoint. Ce que vous devez faire dans ce type de situation, c’est comprendre que vous n’êtes pas responsable des actes commis par une autre personne. Il a couché avec une autre femme, donc ce n’est pas à vous de vous sentir coupable.
En ce qui concerne la honte, elle est aussi affreuse que la culpabilité. En effet, vous serez embarrassée quand les autres l’apprendront et vous aurez la gêne ressentie lorsqu’on est victime d’infidélité. Cela provoquera d’ailleurs votre retrait social et de l’isolement. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous enfermer dans votre bulle pendant quelques jours pour calmer vos émotions trop vives. Seulement, cet isolement ne doit pas être long au risque de créer des problèmes supplémentaires.
Pour vivre l’infidélité sans sombrer dans la folie, vous devrez continuer à fréquenter du monde. Vous pouvez également parler avec des personnes bienveillantes et parler de la situation uniquement lorsque vous en sentez le besoin. Ce sont des pratiques courantes qui vous permettront de vivre plus sereinement l’infidélité de votre partenaire.
Accorder du temps à votre propre personne
Après avoir été victime d’une tromperie amoureuse, l’une des phases indispensables à votre reconstruction, c’est de prendre soin de vous et seulement vous. Au cours des années de mariage que vous avez vécu avec votre partenaire, vous avez probablement énormément donné de votre personne au point de vous oublier vous-même. Il est temps de reprendre votre vie en main et de prendre soin de vous pour soigner votre égo qui a été touché après l’adultère. En raison de l’infidélité, toutes vos blessures sont réveillées et vous pouvez aller de la dépression à d’autres manifestations telles que la philophobie et l’abus d’alcool.
Au cours de votre période de remise en question, vous devez prendre soin de vous. Pour ce faire, l’idéal serait de créer une routine composée d’un sommeil de qualité, de repas équilibrés et d’activité physique douce. Si ces besoins basiques sont satisfaits, vous éprouvez moins de difficultés à vivre l’infidélité de votre partenaire. En parallèle, vous devez choisir des activités qui participeront à votre bonheur. Soirées entre amis, journée shopping, massages, vacances dans les villes thermales, yoga, voyages sur les îles, croisière…
Tous les moyens sont bons pour oublier votre quotidien. La seule chose à faire ici, c’est de prendre soin de vous.
Confronter le partenaire infidèle pour obtenir quelques réponses
Pour mieux vivre l’adultère de votre partenaire, l’idéal serait d’obtenir quelques réponses aux questions que vous vous posez. Même si cela peut être très éprouvant, vous devez communiquer avec l’autre pour essayer d’éclaircir certains points sombres. Ce qu’il y a lieu de faire, c’est de se mettre à la place de l’autre, sans chercher à excuser ou à approuver ses actions. En faisant la paix avec vous-même et en maîtrisant vos émotions, vous serez en mesure de comprendre les besoins qu’il essayait de combler, sans pour autant douter de vos actions.
Grâce à cette étape non négligeable, vous verrez peut-être la trahison comme une chance. En fonction de la situation, vous pourrez pardonner l’adultère de votre partenaire et continuer la relation ou rompre le contrat de mariage afin de trouver une personne qui partage les mêmes valeurs que vous.
Pardonner l’adultère
Dans le but de bien vivre l’infidélité de votre partenaire, le pardon est une piste que vous devez explorer. Lorsqu’on parle de pardonner la tromperie de votre conjoint, on ne veut pas dire valider ou approuver les actes qu’il a faits. D’ailleurs, cette étape est à votre avantage puisque vous en tirerez plus de satisfaction. En excusant votre partenaire, vous considérez que tout ce qu’il a fait n’était pas pour vous faire du mal. Bien sûr lorsqu’il ne s’agit pas d’une relation toxique. Cela vous fera comprendre que l’acte a été réalisé dans le but de combler des besoins pressants ressentis sur le moment.
Lorsque l’infidélité est réalisée dans certaines conditions, elle n’est pas facile à accepter pour la personne qui en est victime. Accepter d’accorder son pardon, c’est faire le choix d’être plus aimant que l’autre, même si cela paraît compliqué. Si vous le désirez, l’adultère peut servir de tremplin pour l’apprentissage des pratiques à mettre en œuvre pour faire grandir l’amour que vous ressentez pour vous, pour vos enfants ou pour votre partenaire. Ainsi, vous pourrez au besoin faire évoluer le couple ou le renforcer.
Rebondissez et renforcez votre couple
L’une des particularités de la tromperie, c’est qu’elle vient porter atteinte à votre vulnérabilité. Même si elle suscite le doute au départ, elle vous amène progressivement à remettre en question votre manière de vous comporter. Résultat : vous êtes plus enclin à communiquer, à exprimer vos émotions, à accepter vos fautes et vos torts. En accordant le pardon à votre partenaire, vous vous valorisez et vous augmentez votre confiance en soi. Si vous faites le choix de continuer la relation, cela se répercute inévitablement sur l’unité du couple.
Enfin, Il est nécessaire de se demander pourquoi un homme trompe sa femme et donc de réfléchir aux causes de l’infidélité. Si elle est provoquée par une carence dans le couple, accepter de pardonner à votre partenaire est synonyme d’ajustements. Vous devrez faire des concessions et poser vos conditions pour vivre l’adultère en toute sérénité.
Voir un professionnel
La dernière solution pour vivre la tromperie de votre partenaire, c’est de consulter un professionnel. En effet, la trahison de votre conjoint peut être plus dure à supporter que vous pourriez l’imaginer et vous commencez à sombrer. Pour retrouver un bel état d’esprit et évoluer en toute tranquillité, vous devez voir des spécialistes qui vous apporteront leur assistance. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : le psy, l’hypnothérapeute ou le spécialiste en thérapie de couples. En évacuant votre ressenti et votre douleur chez un professionnel, vous libérerez votre esprit. Certains d’entre eux vous proposeront même des pratiques intéressantes pour vous aider à mieux vivre l’adultère.
En définitive, l’infidélité d’un partenaire qu’on aime peut avoir l’effet d’une lance plantée en plein cœur. Au lieu de chercher à vous venger et adopter des réactions que vous pourriez regretter toute votre vie, (comme espionner le téléphone de votre conjoint) optez pour les solutions offertes ici. Elles vous permettront de vous reconstruire et d’avancer avec le même partenaire ou avec un autre.