Dernière mise à jour le 24 novembre, 2023 par Romain S.
Le mouvement body-positive ou positivité corporelle en français est un concept social qui prône l’acceptation et la célébration de tous les types de corps. Il vise à promouvoir la confiance en soi et la valorisation de toutes les morphologies, indépendamment du poids, de la taille, de la peau, de l’apparence et de l’orientation sexuelle. L’un des principaux avantages du mouvement body-positive, c’est qu’il aide les femmes rondes à s’accepter. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les bénéfices de ce concept social ? Lisez cet article.
L’anéantissement des normes de beauté restrictives
Le mouvement bodypositive est une tendance sociale dont l’objectif est de promouvoir une image positive du corps, en s’opposant aux normes de beauté restrictives imposées par la société. Ce qui fait la particularité de ce concept intéressant, c’est qu’il prône l’acceptation de tous les types de corps, sans discrimination basée sur le physique. L’une des composantes de ce mouvement, c’est la déconstruction de cette image de beauté restrictive que doivent nécessairement suivre les femmes rondes pour être acceptées.
Ces critères esthétiques permettent de définir ce qui peut être considéré comme beau ou acceptable. Ils se sont construits progressivement grâce à l’impact des médias, de la publicité télévisée et des industries de la mode. Sur le long terme, ces normes restrictives ont mis une pression sociale sur chaque femme ronde qui se sent contrainte de s’y conformer.
Heureusement, le mouvement body-positive remet en question ces standards en encourageant les individus de sexe féminin à se concentrer sur la santé, le bien-être et sur la confiance en soi, plutôt que sur le physique. En déconstruisant ce regard du monde restrictif, les femmes rondes ne sont plus obligées de fournir des efforts pour se conformer aux critères de beauté inatteignables et incompatibles avec leur propre corps. Ainsi, un homme qui s’inscrit sur un site de rencontre BBW trouvera une partenaire en accord avec sa morphologie.
La valorisation de la confiance en soi
En encourageant les filles rondes à valoriser leur estime de soi et à se sentir fières de leur morphologie, le mouvement body positive s’illustre comme une aide précieuse. Ces personnes aux formes voluptueuses peuvent désormais s’appuyer sur des modèles de femmes rondes qui s’acceptent et s’aiment pour se développer et améliorer leur estime de soi.
Cela leur permet de s’affranchir des entraves posées par la pression sociale. En rendant libres chaque femme ronde, cette tendance sociale leur permet de se concentrer sur le plus important, à savoir la santé mentale et la confiance en soi.
La sensibilisation à la grossophobie
La grossophobie est une forme de discrimination qui peut affecter la santé mentale et physique des personnes rondes qui en sont victimes. Cela a pour conséquence d’atteindre leur santé mentale et leur confiance en elles. L’objectif du bodypositive, c’est de sensibiliser à la grossophobie, en éduquant la société sur les préjugés et la stigmatisation qui entourent les femmes avec des rondeurs. Il leur permet de comprendre que la honte et les critiques qu’elles subissent ne sont pas leur faute, mais sont le résultat d’une norme restrictive d’apparence imposée par la société.
Le body-positive se sert également des médias sociaux et des plateformes en ligne pour déployer les stratégies de sensibilisation à la grossophobie afin de toucher un public très large. Vous trouverez sur internet et ailleurs des influenceurs et des activistes de la mouvance qui partagent des photos et des messages de corps positifs, pour favoriser la normalisation des corps des rondes.
La création d’une communauté
Les influenceurs et les activistes body-positive se servent des réseaux sociaux pour créer des communautés en ligne où les femmes rondes peuvent se connecter, partager leur expérience et se soutenir mutuellement. Ces espaces sont sûrs, ce qui leur permet de discuter de leurs difficultés, de leurs préoccupations et de leurs accomplissements, sans craindre de jugements.
D’ailleurs, le body-positive pousse l’expérience plus loin en organisant des évènements réels qui rassemblent les personnes rondes formant les communautés. Ils prennent la forme de rassemblements, d’ateliers et de séances photos pour permettre à ces personnes qui ne correspondent pas aux normes d’image de se rencontrer et de créer des liens durables.
La création d’une communauté par les militants permet aux femmes rondes de Paris ou d’ailleurs d’êtres solidaires entre elles et de se sentir moins seules dans leur expérience corporelle. Elles peuvent briser leur isolement et regagner confiance en elles grâce à l’approche communautaire de cette belle tendance sociale.
L’auto célébration comme solution pour lutter contre la grossophobie
Célébrer son corps et ses individualités, c’est la clé pour mieux se sentir dans sa peau et gagner en confiance. Le mouvement body-positive motive les rondes à se concentrer exclusivement sur ce qu’elles apprécient chez elles et à être fières de leur corps, malgré leur taille et leur poids. Il aide ces personnes complexées à se voir comme des êtres humains complets et à ne pas laisser leur physique conditionner leur valeur.
Sur les réseaux sociaux tels qu’Intagram ou Facebook, on voit ainsi de plus en plus de messages d’autocélébration pour encourager les femmes aux rondeurs à fêter leur singularité et à se réjouir de leurs atouts. Des hashtags spécifiques apparaissent comme #loveyourself ou encore #realbodypositivity.
La bataille contre les comportements alimentaires restrictifs
Pour ressembler impérativement aux égéries présentes sur la couverture de magazines, plusieurs femmes rondes n’hésitent pas à suivre des habitudes alimentaires restrictives et dangereuses. Sur le long terme, cela peut avoir une incidence sur leur santé physique.
Le mouvement body-positive lutte contre ces comportements en encourageant les personnes rondes à adopter une alimentation saine et équilibrée. Cette tendance sociale recommande aux personnes concernées de privilégier le bien-être global au détriment du physique et du poids.
Les influenceurs body-positive partagent quelques fois avec leur communauté des messages sur les dangers de la restriction alimentaire. Ils proposent également des conseils sur la manière de s’alimenter intuitivement et de satisfaire les besoins nutritionnels sans s’abstenir. Cette approche positive peut aider les rondes à développer une relation plus saine avec la nourriture et leurs corps.
La mouvance body positive prône l’acceptation de toutes les morphologies. Grâce aux actions mises en œuvre par les défenseurs de cette tendance sociale, les femmes rondes sont soutenues, aidées et valorisées.
À lire également : Les meilleurs premiers messages à envoyer sur un site de rencontre ronde.
Les marques de vêtements mènent de plus en plus une politique en faveur de la diversité de corp
Selon une recherche récente, les enseignes de vêtements adoptent de plus en plus une politique en faveur de la diversité corporelle. Dans leur engagement en faveur du Body Positive, elles utilisent des plateformes telles qu’Instagram pour diffuser des publications inspirantes qui promeuvent le positivisme corporel.
Quelques exemples de hashtags célèbres :
- #CorpsEnToutesTailles (Marque: Monki)
- #AmourDeSoi (Marque: Undiz)
- #BeYourself (Marque: Kiabi)
- #BodyPositiveFrance (Marque: Etam)
- #LoveYourCurves (Marque: Boux Avenue)
- #AccepteTonCorps (Marque: Bonprix)
- #FièreDeMonCorps (Marque: Grain de Malice)
- #InclusivitéMode (Marque: La Redoute)
- #ConfianceEnSoi (Marque: Darjeeling)
- #CélébrerLaDiversité (Marque: RougeGorge)
Ces marques reconnaissent que l’on impose souvent des complexes et des normes irréalistes sur les mannequins et les consommateurs. Elles lancent donc des campagnes visant à sensibiliser le public à la variété des tailles et des formes, montrant ainsi que tous les corps sont beaux et méritent d’être représentés dans l’industrie de la mode.
Quelques mannequins célèbres :
- Leslie Sidora : Mannequin française, connue pour son travail en tant que mannequin grande taille.
- Ameni Esseibi : Modèle tunisienne à la taille plus grande, qui a fait ses débuts lors de la Fashion Week de Paris.
- Johanna Dray : Pionnière française dans le mannequinat grande taille.
En proposant des habits adaptés à toutes les morphologies, elles cherchent à encourager la confiance en soi et à permettre à chacun de s’exprimer à travers son style vestimentaire au quotidien.